Tricycle 19° Siècle

Produit dans la période 1882 et 1889, ce tricycle en bien triste état nécessite une restauration complète.

Cela dit, l'age et la rareté de ce vélo mérite bien un peu d'investissement et de temps.

 

Un grand merci à mon ami Jean Baptiste G. amateur et propriétaire de belles autos anciennes qui m'a procuré cette base à restaurer.

Grâce à lui, j'ai découvert l'univers des vélos du 19° siècle et son étonnante technologie.

La partie avant n'est en fait qu'une greffe provisoire, il ne devrait subsister que le frein à biellettes conforme au modèle d'époque.

Ce montage permet cependant d'avoir une idée de la configuration finale du vélo.

La base est incomplète mais dans un état acceptable au regard de son age.

Un travail de recherche important est nécessaire pour retrouver ou refabriquer ce qui manque.

Maintenant, voici quelques photos en cours de restauration.

Démontage et révision de la partie mécanique, refabrication des pièces inutilisables, remplacement des billes des roulements.

Merci à François B. qui a pu retrouver des billes de différents diamètres pour remplacer les anciennes inutilisables.

Polissage et nickelage des pièces le nécessitant (à l'époque, le chrome n’était pas encore utilisé)

Apprêt et peinture bordeaux pour le cadre, la fourche et le garde boue.


A l'époque, la plupart des vélos étaient noirs, mais je trouve ça un peu triste, alors j'ai fait une petite entorse à la règle, tout comme mes amis collectionneurs de Ford T en peignant le cadre en bordeaux, couleur à l'époque utilisée sur certains véhicules.

L'aide de mes amis me fût précieuse, Marc qui a réalisé la découpe industrielle de certaines pièces métalliques, et Christophe toujours inégalable avec un poste de soudure TIG. Un grand merci à eux.

Décapage à la brosse métallique sur touret et verni polyuréthane pour les pièces métalliques devant conserver un aspect ancien, écroui.

Le but n'était pas de faire une restauration à neuf, mais d'utiliser par exemple du vieux cuir et de traiter les pièces métalliques de sorte à garder visible certaine traces du temps pour conserver le charme ancien de ce vélo.

Peinture noire pour la partie mécanique est certains accessoires.

Microbillage, remplacement des rayons cassés par des rayons spécialement forgés et filetés, et verni polyuréthane satiné pour les roues.


Il reste la délicate opération de pose de bandages trouvés chez un fournisseur de Bordeaux grâce à l'aide de sympatriques internautes (Jean Paul et Jean Michel) passionnés de vélos anciens. Ils m’ont également envoyé des photos des parties manquantes de mon vélo afin que je puisse les re fabriquer.

Un grand merci à eux pour leurs précieux conseils.

 

D’ici quelques semaines, après assemblage, cette antiquité aura droit à une nouvelle série de photos sur ce site. Patience, un ou deux weekend  pluvieux me permettrons de terminer ce tricycle.

Le remontage a commencé, c'est assez laborieux, les ajustements et les réglages ne sont pas évidents.

Les photos du tricycle restauré sont dispos ICI !!!